En bref combien d'étoiles pouvez vous voir de votre fenêtre, ou en se promenant dans votre ville ? L'œil humain sans aide de tout type de lentilles, par lui-même est capable de voir 3000 étoiles par une nuit claire. Combien pouvez-vous en voir aujourd'hui?
L'œil humain prend environ 30 minutes pour acquérir sa performance visuelle dans la nuit. C'est un processus que nous avons tous vécu, lorsque l'on passe d'un environnement lumineux à l'obscurité, d'abord rien, car nous sommes éblouis. Progressivement, où il semblait impossible de distinguer les formes, nous avons remarqué que se définissent d’abord les contours et les niveaux de brillance .Après un court laps de temps, nous pourrions nous déplacer en toute sécurité en comptant sur nos yeux. L'œil humain a deux «capteurs» de la vision dans la rétine. Ce sont deux types de cellules spécialisées qui capturent le spectre de la lumière: les cônes et les bâtonnets. Les cônes sont adaptés aux longueurs d'onde intenses de la lumière diurne, et sont en mesure de saisir et de définir précisément les couleurs, et ce que nous voyons. Les bâtonnets sont dans l'anneau, et sont responsables de notre vision nocturne. Leur sensibilité est orientée pour recevoir les longueurs d'ondes de faible intensité (bleu), et ne distinguent pas les couleurs. Sa fonctionnalité dépend d’une substance appelée « rhodopsine» qui les alimente. Ce processus prend ces 30 minutes dont nous avons parlé, et progressivement nous sommes de plus en plus capables de percevoir avec précisément ce qui nous entoure ... malgré «l’obscurité».
L'être humain dans un environnement comme le nôtre, dans les pays développés vivent éblouis. Les lumières de la ville nous privent littéralement de la chance de voir le ciel. Essayez d'apporter une intensité lumineuse similaire à la lumière du jour, et cela est naturel ... parce que nous avons un sentiment d'insécurité dans la nuit. La lumière nous permet d'étendre nos activités pour se rencontrer, et apprécier la compagnie de nos amis. Toutefois, le degré d'éclairage artificiel perturbe gravement les cycles biologiques de vie, et en est venu à être considéré comme une contamination, dite « contamination lumineuse ». Mis à part le gaspillage inutile de l'énergie, et indépendamment de l'impact écologique sur la migration des oiseaux ... dans les cycles de fertilité des insectes dans la pollinisation en dehors des considérations plus complexes ... Nous devons comprendre que nous sommes en train de nous priver de la beauté de la nuit... La nuit est belle au Serrat, baignée d'étoiles, parce que nous sommes chanceux de vivre ici, protégé par les montagnes, dans un environnement naturel préservé ... mais l'éclairage urbain d’une ville comme Barcelone... vous pouvez le voir depuis Majorque (Iles Baléares). L’excès d’éclairage et sa mauvaise utilisation tient un impact très négatif dans le ciel, renforcé par la pollution et l'humidité. L'éclairage des villes comme Barcelone, Madrid, Valencia ... nous laisse un ciel de teinte grise orangée. Il ya 3000 étoiles au dessus de nous. L'éclairage de nos villes est visible dans un rayon de 300 km et atteint une hauteur de 20 km. C'est ce qu'on appelle « Skyglow » La pollution lumineuse.
Diverses associations revendiquent le droit naturel au «ciel noir » Nous, Bringué Mountain Resort, nous comprenons l'importance de notre environnement naturel, et cela inclut la qualité du ciel. Parce que c’est un trésor à préserver pour nous, pour vous, et pour nos générations futures. Nous soutenons donc l'initiative "Starlight", en collaboration avec l'UNESCO –World Heritage, en signant son :
"ADOPTION DE LA DÉCLARATION SUR LA PROTECTION DU CIEL ET LE DROIT A LA LUMIÈRE DES ÉTOILES".
Nous adhérons donc définitivement aux protocoles de protection préconisant la prévention de la pollution lumineuse, en réduisant l'éclairage artificiel nécessaire à l’ornemental d'extérieur.